Objectifs: Comprendre le rôle, les enjeux, les objectifs, les besoins, les perspectives, les variables, les limites de l’Économie et de la gestion d’entreprise.
Formaliser et maîtriser la technique de la double comptabilité afin d’évaluer, avec pertinence, la clôture annuelle simple selon les principes commerciaux généraux en vigueur.
Développer une démarche d’équilibre entre l’entreprise et son environnement. Intégrer le lien « Stratégie d’entreprise (PSTR) » et gestion économique de l’entreprise. Développer les approches « Gestion du personnel » et « Ressources humaines ». Assimiler l’approche globale du marketing : Analyse-concept stratégique-plan marketing ainsi que les composantes clés d’un marché (clients, valeur, d’une étude de marché…).
Développer l’ensemble des connaissances, compréhension et compétence dans des études de cas contextualisées afin de développer l’analyse de bilan situationnel, mais aussi les mesures correctives nécessaires au redressement de l’entreprise.
Contenu: Fondement de la comptabilité financière Fortune, Capital propre et étranger, Bilan.
Postes commerciaux du bilan, comptes actifs et passifs, écritures comptables avec doit et avoir, compte de résultat, établir une clôture, capital propre et étranger, Bilan
But du service de comptabilité, distinguer le capital emprunté et capital propre, distinguer les fortunes de circulation et immobilisations. Clôture annuelle simple selon la rentabilité, sécurité et liquidité
Les fondements de la rentabilité économique de l’entreprise (selon différents critères, produits, services, matériel, immatériel…).
Les compétences de management, les besoins humains et besoins en ressources. Chaînes de création de richesses réalistes comme les mobiles centraux de l'orientation client.
Les éléments clés d'un poste standard (le profil requis, job description).
Opposition des différentes méthodes de sélection du personnel.
Rechercher les tentatives d'humanisation du travail (Job Enlargement & Job Enrichment etc.)
Les fonctions principales et fonctions de support. Les principes d'une méthodologie de décision simple. Les différends (stakeholders) et leurs intérêts à l'égard de l'entreprise.
Le marketing comme la fonction principale de chaque entreprise, les fondements de l’analyse d’un marché d'après les dimensions et segments de marché, les méthodes d'étude de marché et différencier leur application, Concept marketing selon le modèle des 8P .
Le modèle d'environnement et sa signification pour la direction d'entreprise.