Objectifs: Objectifs :
- Décrire cinq exigences pertinentes pour un cadre.
- Evaluer leurs propres compétences de direction et formulent des conclusions sur leurs propres principes et style de direction.
- Déduire des connaissances et des solutions à partir du traitement de problèmes pratiques dans le quotidien de la direction (tels que les conflits ou le changement) et vérifient leur applicabilité.
- Se voir confier une tâche de direction complexe et l'analysent sous différentes perspectives (dirigé- leader) en ce qui concerne les rôles, le comportement et les conditions cadres.
- Tirer de leur réflexion personnelle des enseignements concernant la différence entre les exigences professionnelles et les exigences de la formation et en déduisent des objectifs/mesures personnels concrets pour le développement de leur potentiel. Objectifs :
Les étudiants sont familiarisés avec les outils informatiques courants dans l'entreprise (logiciel ERP, logiciel de planification, etc.). Ils sont capables d'évaluer de nouveaux outils informatiques et de les mettre en œuvre (en tant que mandant). Cela comprend également les outils informatiques qui soutiennent leur activité de gestionnaire de processus. Ils peuvent ainsi saisir graphiquement et quantitativement les processus, les optimiser ou même les concevoir de manière entièrement nouvelle. Objectifs :
Les étudiants assimilent les principes de base de la gestion des risques. Ils apprennent à connaître les procédures et méthodes les plus courantes correspondant à leur position dans l'entreprise (« boîte à outils »). Ils tiennent compte des prescriptions et des règlements pertinents (prescriptions légales, normes ISO et DIN). Ils assument la responsabilité appropriée en matière de risques dans leur environnement. Objectifs :
Les étudiants comprennent la gestion des produits (GP) en tant que forme d'organisation d'une entreprise centrée sur les produits, qui peut (mais ne doit pas) être très différente d'une organisation orientée sur les processus. Ils sont familiarisés avec l'optique particulière du Product Manager et sont en mesure de soutenir le Product Management dans des domaines spécifiques tels que l'amélioration des produits, de la production et des processus, voire d'initier eux-mêmes des améliorations de produits.
Contenu: Diriger des personnes (autogestion et direction de collaborateurs) / tâches, comportements et rôles de direction, facteurs d'influence sur la direction / compétences clés d'un dirigeant, gestion des ressources / techniques de direction / instruments de direction / styles de direction), développement personnel (participation active à des simulations de direction, y compris évaluation et feed-back / analyse et discussion de cas pratiques pertinents pour la profession / tâches de présentation / réflexion sur soi, profil des forces et des faiblesses des compétences de direction, plan d'action).